top of page

Autrans

Blottie au cœur d'une grande clairière à 1050 mètres d'altitude, cette station-village est un petit paradis naturel pour les amateurs de tranquillité et d'activités de plein air.

Situé au nord du massif, au coeur du parc naturel régional du Vercors, ce territoire préservé comporte un domaine nordique très réputé ainsi qu'un domaine alpin, des tremplins, des galeries souterraines et de nombreux sentiers de randonnée.

Malgré son isolement et sa petite superficie les activités ne manquent donc pas : activités de plein air bien sûr, comme le ski de fond ou alpin, randonnée à pieds ou en raquette, le chien de traîneau, la luge sur rail, le snowkite, la spéléologie, le vélo, l'accrobranche mais aussi le cinéma, les visites des fermes, les restaurants, le camping, l'accrobranche, le spa... 

Bref, à Autrans, on ne s'ennuie pas ! 

Le massif à accueilli en 1968 les jeux olympiques d’Hiver sur les épreuves de ski de fond, de biathlon et de saut, d’où la présence de tremplins dominant le village du domaine du Claret. Hauts de 90, 56 et 20 mètres, ceux-ci sont toujours en activité et sont équipés pour être utilisables en hiver comme en été.

Ils accueillent d’ailleurs de nombreuses compétitions nationales et internationales.

Le plateau et les crêtes de la Molière

Situé A 1565 mètres d'altitude c'est le site le plus emblématique de la commune, le plateau et les crêtes de la Molière sont des incontournables d'Autrans.

Les vastes prairies et pâturages qui composent ce territoire sont le royaume des bovins mais aussi des marmottes !

Ces petits mammifères se font entendre par leurs sifflements qui résonnent et l'on peut les apercevoir à proximité de l'entrée de leur galeries montant la garde ou se prélassant au soleil. 

La vue sur les massifs environnants est grandiose : la Chartreuse, Belledonne, l'Oisans.

Mais aussi sur Grenoble blotti au cœur de ces massifs.

La balade sur les crêtes et le plateau est accessible à tous avec peu de dénivelé depuis les hauteurs de la Sure, le domaine skiable d'Autrans.

Le Plateau de Gève

Domaine nordique de ski de fond situé à 1290 mètres d'altitude, Gève est un labyrinthe de forêts et de lapiaz, des formations géologiques issues du ruissellement de l'eau sur des roches calcaires.

C'est sur la prairie entourée de forêts que se prélassent les chevaux du Vercors, les Barraquands dès le printemps.

Une stèle à été érigée au détour d'un sentier en mémoire d'un accident d'avion qui a eu lieu en février 1944 lors de la seconde guerre mondiale. Un quadrimoteur de la Royal Air Force chargé de matériel et d'armes s'écrase lors d'une tempête de neige.

La Buffe 

A 1623 mètres d'altitude, cette pointe au nord du domaine skiable de la Sure est un point de vue qui offre un panorama sur la partie nord du plateau du Vercors mais aussi sur la Drôme et le massif de la Chartreuse. 

Le Plateau de Nave

Situé à 1600 mètres d'altitude au nord d'Autrans, le plateau de Nave offre une superbe vue sur la Drôme et l'espace naturel sensible des Ecouges depuis le Signal de Nave. 

Un sentier facile d'accès mène aux falaises et aux différents points de vue sur la plaine depuis le parking des Etrets.

Site touristique d'Autrans
bottom of page