top of page

Le Puy de Dôme 

Du haut de ses 1465 mètres, le Puy de Dôme domine la Chaîne des Puys ainsi que le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

Avec un panorama à 360° permettant d'admirer les différents reliefs de la région, le site est le lieux idéal pour les activités de plein air.

Appartenant aux Grands Sites de France, ce volcan maintenant endormi est un patrimoine emblématique de l'Auvergne.

Le Panoramique des Dômes

Mis en service en juin 2012, le Panoramique des Dômes est un train électrique à crémaillère facilitant l'accès au plus grand nombre au sommet du plus haut volcan de la Chaîne des Puys. Le Panoramique, plus écologique, est le second train du Puy de Dôme. En effet, un premier train inspiré des montagnes suisses montait déjà le puy en 1907 et ce pendant 19 ans, jusqu'à l'arrivée de l'automobile.

Les 5 km du trajet reliant la gare de départ au sommet du Puy de Dôme ne durent que 15 minutes avec une vitesse moyenne de 20 km/h.

Ce court voyage permet aux visiteurs du site d'admirer la chaîne des puys à 360° et ses 80 volcans endormis. 

Après sa mise en service c'est plus de 500 000 visiteurs annuels qui visitent le site et pratiquent des activités de plein air tel que la randonnée et le parapente, activité indissociable du Puy de Dôme.

Le Temple de Mercure

Classé aux Monuments Historiques, ce temple gallo-romain construit au IIe siècle à été découvert au début du XXe siècle à l'occasion de fouilles au sommet de Puy de Dôme pour la construction de l'observatoire météorologique.

Le temple veille sur la ville de Clermont-Ferrand, autrefois la cité d'Augustonemetum et témoigne de l’activité de pèlerinage qui s'effectuait sur le Puy de Dôme.

Il s'agit d'un des plus grands sanctuaires de montagne de l'occident romain et la restauration du mur d'enceinte en 2013 a permis aux visiteurs de se rendre compte de l'ampleur de ce monument. 

Le Dieu principalement honoré par cet édifice est Mercure, dieu du commerce, de la médecine et des voyageurs.

Les parapentes

Que serai le Puy de Dôme sans ses voiles glissant dans les airs ? 

Le parapente est une des activités très prisée du volcan, elle fascine les non initiés qui assistent aux décollages avec admiration.

Leur ballet dans les airs accompagne les visiteurs sur les sentiers au sommet du volcan offrant un panorama à 360° sur l'Auvergne.

Leur absence est d'ailleurs très remarquée par les visiteurs les jours de météo défavorable. 

Plusieurs écoles proposent des baptêmes, des initiations, des stages qui permettent de profiter de ces paysages uniques sous un angle inédit.

La station météorologique 

La station météorologique du Puy de Dôme fait partie depuis 2015 des stations du cercle restreint des sites reconnus par l'Organisation Météorologique Mondiale en recevant le label Global Atmosphere Watch (GAW). La fiabilité et la longue durée des observations scientifiques menées sur place lui ont permis cette reconnaissance mondiale. 

La station abrite un outil bien particulier unique en France : un aspirateur à nuages !

Celui-ci sert pour l'industrie aéronautique et de grandes entreprises viennent y tester certains de leurs capteurs en conditions givrantes. 

L'antenne qui domine le sommet et surplombe la station météorologique permet la radiodiffusion par ondes.

Une balade en images

Pour finir la présentation de ce site unique je vous propose un petit tour en image du panorama visible autour du volcan, au fil des saisons, au fil des lumières, au fil du temps...

Site du Panoramique des Dôme
Flying Puy de Dôme : école de parapente
bottom of page